Mathématiques : quelles méthodes pour améliorer le niveau des Français ?

La France a été récompensée à 13 reprises par le prix le plus prestigieux en matière de mathématiques : la médaille Fields. Paradoxe, le pays se trouve à la 26e place du classement Pisa. Comment redonner le goût des maths à l'école ?

Voir la vidéo
France 2

Pour certains d'entre nous, les maths sont un souvenir douloureux, un naufrage, une humiliation. Sommes-nous pires ou meilleurs en maths que nos voisins européens ? Plusieurs études le disent : nous sommes bons derniers. Alors comment faire mieux ? Dans une école de Rennes (Ile-et-Villaine), on travaille les multiplications avec des cubes qui s'emboîtent. À sept ans, les élèves cherchent déjà les multiples de 24. Ensuite, l'objet est transformé en écriture mathématique. Une méthode qui vient de Singapour.

Modifier la formation et les connaissances du formateur

Cette méthode est une des pistes proposées pour redonner aux élèves le goût des maths. Le rapport qui sera remis bientôt au gouvernement préconise une approche plus concrète : l'apprentissage des quatre opérations dès le CP et une meilleure formation des enseignants. Les professeurs des écoles sont-ils assez formés en maths ? De leur propre aveu, pas sûr. Une meilleure formation des enseignants, ce sera peut-être l'une des clés du succès.

Le JT
Les autres sujets du JT
(Photo d\'illustration).
(Photo d'illustration). (SASCHA STEINACH / DPA-ZENTRALBILD)