Cet article date de plus d'un an.

Éducation : comment l'enquête Pisa évalue-t-elle le niveau des élèves ?

Le classement Pisa a été dévoilé mardi par l'OCDE et il conclut que le niveau des élèves français baisse, tout en restant dans la moyenne mondiale. Au total, près de 690 000 adolescents ont participé à cette enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une salle de classe, au lycée professionnel Gustave Ferrié à Paris, le 13 juin 2023. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

La France enregistre une baisse "historique" de son niveau en mathématiques selon les résultats de l'enquête Pisa, publiée mardi 5 décembre par l'OCDE. Elle perd 21 points entre 2018 et 2022 alors que la note moyenne en mathématiques des autres pays participants baisse, elle, de 15 points. 

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) évalue un échantillon d'élèves de 15 ans dans 81 pays ou territoires différents. Cela représente au total 690 000 élèves. L'échantillon représente 29 millions d'élèves de 15 ans. En France, 6 770 adolescents dans 282 écoles ont été tirés au sort, la plupart en classe de seconde, dans le public ou le privé. Les deux tiers sont en filière générale et technologique, les autres sont dans un lycée agricole ou professionnel.

Le programme Pisa existe depuis 2000 et cette enquête a lieu tous les trois ans. Il y a trois disciplines : la compréhension de l'écrit, la culture scientifique et la culture mathématique. Tous les trois ans, l'un de ces domaines est choisi comme la "dominante" de l'étude. Et cette année, ce sont les mathématiques. Les élèves ont donc eu 70% de questions sur les mathématiques et 30% de questions sur les deux mineures.

Concrètement, les élèves ont eu une heure pour les questions de mathématiques et l'autre heure a été consacrée à l'évaluation de la lecture, des sciences ou de la pensée créative. Par ailleurs, les élèves ont répondu à un questionnaire plus personnel avec des questions sur leur vie familiale, leur établissement scolaire, leur façon d'apprendre ou encore leur milieu social.

L'évaluation est menée sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) ou de questions ouvertes, appelant des réponses courtes. Elle se fait sur ordinateur. 

Comparer l'efficacité des politiques éducatives

Il y a également une nouveauté cette année avec une évaluation sur la pensée dite "créative". Pour Pisa, il s'agit d'une compétence qu'un "citoyen éclairé" doit avoir au XXIe siècle. Il doit aussi développer son sens critique face une information, savoir utiliser les informations et il doit communiquer. Pour autant, les résultats de ce test sur la pensée créative n'ont pas encore été analysés et ils n'ont donc pas été pris en compte dans les résultats dévoilés mardi 5 décembre. 

Le classement Pisa doit permettre de comparer et évaluer, pays par pays, l'efficacité des politiques éducatives, de regarder si les élèves parviennent à utiliser leurs connaissances dans la vie de tous les jours. L'objectif est aussi d'observer ce qui va influencer l'apprentissage, comme le milieu social de l'élève, le manque de professeurs ou les moyens financiers mis dans l'éducation par chaque pays. 


 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.