Cet article date de plus de cinq ans.

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires
Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Tous les trois ans, l'OCDE fait passer des tests à des élèves de 15 ans, afin de mesurer leur niveau scolaire, et cela dans ses 79 pays membres. Si la France se situe dans la moyenne, son système d'enseignement est jugé inégalitaire.

79 pays composent l'OCDE, qui a évalué les résultats scolaires des élèves de 15 ans dans la cadre du classement dit Pisa, réalisé tous les trois ans. Sans surprise, le niveau des Français est dans la moyenne. Une situation stable, mesurée après la réalisation de test portant sur la compréhension de l'écrit, les mathématiques et les sciences.

Les élèves des milieux favorisés ont plus de difficultés avec la lecture

En revanche, pour ce qui est de l'équité sociale, la France se voit attribuer un carton rouge. Le pays figure parmi les plus inégalitaires. "Les élèves français de milieux sociaux économiques défavorisés sont cinq fois plus nombreux que ceux des milieux favorisés à ne pas atteindre le niveau minimal de lecture. C'est un des scores les plus élevés de l'OCDE", annonce José Ángel Gurría, secrétaire général de l'OCDE. À la tribune, Jean-Michel Blanquer, le ministre français de l'Éducation nationale, défend la politique menée depuis deux ans dans les quartiers prioritaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.