Cet article date de plus de sept ans.

Classement de Shanghaï des universités : seulement trois établissements français dans le top 100.

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Classement de Shanghaï des universités : seulement trois établissements français dans le top 100
Classement de Shanghaï des universités : seulement trois établissements français dans le top 100 Classement de Shanghaï des universités : seulement trois établissements français dans le top 100 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les résultats du classement de Shanghaï sont tombés. Et cette année encore ce n'est pas très glorieux pour les universités françaises. Plus d'explications avec Sybille Broomberg .

Qui est en tête du classement 2017 de Shanghaï et surtout, à quelle place se trouve la France ? "Pas de Français sur le podium, sans surprise se sont les prestigieuses universités américaines qui arrivent en tête avec Harvard et Stanford. Seulement trois établissements français sont dans le top 100 : l'université Pierre et Marie Curie, l'université Orsay Paris-Sud et l'École Normale supérieure de Paris. La France est 8e dans ce top 100 alors qu'elle était 7e l'année dernière", explique Sybille Broomberg.

Pas assez de prix Nobel ?

Cette baisse dans le classement est-elle une raison de s'inquiéter. "Pas forcément, car pour classer les meilleurs établissements de la planète, le classement de Shanghaï prend en compte, entre autres, le nombre de prix Nobel, qui sortent des universités et le nombre de publications scientifiques d’étudiants majoritairement en anglais", continue la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.