Question d'éducation, France info

Université : la France mal positionnée au classement de Shanghai

Le dernier palmarès mondial des meilleures universités vient de paraître. Il s'agit du classement de Shanghai et il n'est pas bon pour la France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pourquoi la France arrive-t-elle si loin derrière les États-Unis ? Comme chaque année, les universités américaines dominent largement le très attendu classement de Shanghai. Aux 10 premières places, huit universités américaines. Pour la quinzième année consécutive, Harvard caracole en tête, suivie de Stanford aux États-Unis puis de Cambridge en Grande-Bretagne. La première université française, Pierre et Marie Curie n'arrive que 40e, suivie de près par Paris-Sud-Orsay, puis loin derrière la pourtant prestigieuse École normale supérieure.

La recherche avance en ordre dispersé

Explications : le classement de Shanghai prend en compte le nombre de prix Nobel, de publication des chercheurs. Mais en France, la recherche avance en ordre dispersé. Grandes perdantes cette année : l'université Paris-Sorbonne et celle de Versailles -Saint-Quentin. Elles sortent du classement mondial. La France conserve tout de même la sixième place avec 20 établissements récompensés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Entrée de la faculté de droit de l\'Université Panthéon-Sorbonne (Paris).
Entrée de la faculté de droit de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris). (Wikimedia Commons)