Bac : les lycées qui "poussent" le mieux leurs élèves
Ni un palmarès, ni un classement. Mais des résultats particulièrement attendus : il s'agit des indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Le "taux de valeur ajoutée" permet de distinguer les établissements qui obtiennent de meilleurs résultats au bac que ceux qu'on attendrait d'eux. En effet, pour connaître les bons lycées, il ne suffit pas de regarder les taux de réussite au baccalauréat. Il faut voir ce taux effectif en fonction du "taux attendu", qui est calculé selon le profil des élèves et le secteur de l'établissement. La différence entre taux de réussite et taux attendu correspond à la valeur ajoutée c'est à dire la capacité d'un lycée à faire progresser les élèves..
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Consultez la carte interactive des résultats](http://www.franceinfo.fr/bac-la-carte-2016-des-performances-des-lycees-francais)
Le résultat n'est pas tant un classement, mais plutôt un système particulièrement complexe qui agrège des dizaines de variables pour noter les lycées. On y trouve ainsi le taux de réussite au bac, le taux d'accès à l'examen en fonction du nombre d'élèves inscrits en seconde ou en première, la valeur ajoutée (les efforts réalisés par le lycée pour arriver à un résultat meilleur que prévu). Mais aussi la série du bac, la catégorie socioprofessionnelle des parents... autant de variables qui permettent de restituer plus "justement" la capacité d'un lycée à faire progresser ses élèves, sa "plus-value pédagogique" qu'un classement qui ne tiendrait compte que des résultats au baccalauréat (La méthodologie des indicateurs de résultats des lycées ).
A LIRE AUSSI ►►► Indicateurs des lycées : le taux attendu "est le plus pertinent à regarder" (P. Tournier/ SNPDEN-UNSA)
Si vous êtes sur l'appli, retrouvez le classement ici.
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