Âge de la scolarité obligatoire : la position de la France en Europe

Najat Vallaud-Belkacem souhaite que l'âge de la scolarité obligatoire soit repoussé de 16 à 18 ans. Jean-Paul Chapel fait le point sur la situation française par rapport aux autres pays européens.

FRANCE 2

16 ans, c'est la norme en Europe pour l'âge de la scolarité obligatoire. "L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans en France, au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède ou en Italie. Il y a certes des exceptions comme en Allemagne où c'est 18 ans en général, même si ça dépend des régions. C'est aussi 18 ans en Belgique, aux Pays-Bas ou au Portugal", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

La scolarité peut aussi être une filière professionnelle

En revanche, l'école n'est imposée que jusqu'à 15 ans en Autriche et en Grèce. "Mais l'école obligatoire n’est pas forcément un élève à sa table sur une chaise devant un tableau noir. La scolarité peut aussi être une filière professionnelle en alternance entre étude et emploi. En la matière, la France est à la traîne avec 4,4% d'élèves en apprentissage alors que c'est 19,7% en Allemagne, 23,1% en Autriche et 17,6% au Danemark. Dans ces pays, les élèves sortent avec une qualification. Résultat :  au Danemark et en Autriche, le taux de chômage des jeunes est deux fois moins important qu'en France. C'est même quatre fois en Allemagne", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT