Universités : vers une sélection plus exigeante ?
En 2018, un nouveau système d'admission post-bac sera mis en place. Certains craignent une sélection déguisée et la fin de l'université ouverte à tous.
À l'université Jean Jaures de Toulouse (Haute-Garonne), cette rentrée 2017 a été chaotique. Le processus d'admission post-bac a laissé des milliers de jeunes sans affectation, déclenchant une fronde étudiante. En 2018, les tirages au sort seront de l'histoire ancienne pour les filières en tension. L'entrée à l'université sera conditionnée selon le profil des étudiants qui formuleront jusqu'à dix vœux. Le gouvernement s'engage à leur faire au moins une proposition. Aux yeux de certains, l'université ouverte et accessible à tous est un symbole, mais dans les faits, la sélection est déjà une réalité pour beaucoup.
La sélection par l'argent ?
Pour réussir dans la filière de ses rêves, la sélection par l'argent est, elle aussi, une réalité. À la jungle de la faculté, certains étudiants qui visent le concours de première année de médecine préfèrent le confort des classes préparatoires privées. En moyenne, 68% des élèves qui suivent cette formation obtiennent le concours, mais cette réussite a un prix : près de 5 000 euros par an. Dans les facultés, grandes écoles et BTS, le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter, la sélection semble avoir un bel avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.