Université : Panthéon-Assas aide les étudiants
Alors que la réforme de l'enseignement supérieur a été votée ce mardi 19 décembre à l'Assemblée et prévoit des mesures d'accompagnement des étudiants, France 3 s'est rendue à l'université Panthéon-Assas, à Paris, qui a élaboré un programme spécifique pour les étudiants qui n'ont pas le niveau requis pour entrer en licence.
Sarah Parisot et Ibrahim Hamouche sont en première année de licence d'économie à l'université Paris II Panthéon-Assas. Sarah a passé un bac économie et social. Pas de mention et surtout un faible niveau en mathématiques. Elle a encore des difficultés à suivre les cours en amphithéâtre. "En amphi, le prof va très très vite. Du coup, on ne comprend pas forcément. Du coup, grâce au tutorat et aux travaux dirigés, on a le temps de voir en détail ce qu'on ne comprend pas".
Plus de 7 heures de cours supplémentaires par semaine
Pour les aider, Sarah et Ibrahim suivent le parcours réussite, un programme renforcé et conçu pour les élèves qui n'ont pas tout à fait le niveau requis. Le principe : des cours en petits groupes. En tout, 7 heures et demie de plus par semaine et des matières adaptées à leurs difficultés. Les étudiants, eux, ont conscience d'être privilégiés. Tous espèrent intégrer la deuxième année de licence, l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.