Parcoursup : une start-up lance un cours en ligne pour s'y retrouver dans les nouvelles règles d'accès à l'université

Comment s'y retrouver et choisir son orientation post-Bac sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur ? Une start-up propose un mooc, un cours en ligne, Trouvetavoie.net, ouvert à tous et gratuit.

Le site Trouvetavoie.net, mis en ligne en janvier 2018, propose des mooc à destination des élèves de Terminales qui hésitent dans leur orientation universitaire.
Le site Trouvetavoie.net, mis en ligne en janvier 2018, propose des mooc à destination des élèves de Terminales qui hésitent dans leur orientation universitaire. (CAPTURE D'ÉCRAN)

La plateforme Parcoursup qui remplace APB a été lancée lundi 15 janvier. Les élèves de Terminale pourront commencer à s'y inscrire et à formuler leurs vœux lundi 22 janvier. Mais, ce nouvel outil s'accompagne de nouvelles règles d'admission à l'enseignement supérieur.

À l'heure du choix, beaucoup de lycéens, de parents mais aussi d'enseignants se disent perdus. Pour s'y retrouver, la start-up Didask  a mis au point un mooc ("flot" en français), c'est-à-dire une formation en ligne ouverte à tous. Trouvetavoie.net est une formation gratuite. Elle est le fruit d'un partenariat avec la région Île-de-France, l'école de commerce Essec et le magazine L'Étudiant.

Le mooc #TrouveTaVoie pour bien choisir son orientation dans l'enseignement supérieur : un reportage de Solenne Le Hen)
--'--
--'--

Avec ce mooc, l'idée n'est pas de décliner chacune des formations post-Bac. "Ce n'est pas possible, explique Sandie Meusnier, l'une des conceptrices du projet. 13 000 formations, il faudrait 13 000 heures devant son écran  pour avoir tous les détails." Ici, l'élève doit " se poser les questions pour savoir quoi chercher, parce que finalement l'enjeu est là : Qu'est-ce qui me correspond ? Qu'est-ce qui me parle ? Qu'est-ce qui me plaît ?", poursuit Sandie Meusnier.

L'objectif était vraiment de mettre l'élève dans une démarche active. Sandie Meusnier, co-conceptrice de trouvetavoie.netà franceinfo

Pour les élèves qui ne seraient pas encore décidés, le site propose des questionnaires, mais aussi des vidéos. Ces petites séquences sont tournées dans le style des tutoriels internet humoristiques, à l'image de celle intitulée "se poser les bonnes questions" qui reprend le concept de Norman.

Parmi ces vidéos, il y aussi "trouver un logement étudiant" et "savoir trouver ses réponses".

Lutter contre l'échec à l'université

On estime qu'un tiers des étudiants admet regretter son orientation et un peu plus d'un tiers réussit sa première année de Licence. Ce site constitue un outil supplémentaire pour améliorer l'orientation, s'inscrivant ainsi dans la lignée de la politique du gouvernement qui ne se satisfait pas du fort taux d'échec à l'université. L'an dernier, 100 000 étudiants ont choisi de se réorienter après une première année.