Cet article date de plus de six ans.

Parcoursup : les lycéens à l'heure du choix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Parcoursup : les lycéens à l'heure du choix
Parcoursup : les lycéens à l'heure du choix Parcoursup : les lycéens à l'heure du choix (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dernière ligne droite pour les élèves de terminale, qui ont jusqu'à mardi 18 heures pour saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, qui remplace Admission Post-Bac. Sur le plateau du 13 Heures, le journaliste Anthony Jolly nous en dit plus.

L'an dernier, la procédure Admission Post-Bac (APB) avait entraîné des cafouillages. Qu'en est-il de Parcoursup, la nouvelle plateforme ? "Pour les 700 000 élèves concernés, plusieurs changements majeurs. Le premier : le nombre de vœux, dix contre 24 avec l'ancien système, sans ordre de préférence. Autre nouveauté : il faut désormais accompagner chaque vœu d'une lettre de motivation. Ces lettres peuvent être écrites jusqu'au 31 mars", explique le journaliste Anthony Jolly sur le plateau du 13 Heures.

Un numéro vert à disposition des lycéens et étudiants

Les élèves français ont-ils pris les devants ? "Non, pas tous, loin de là. Si l'on prend l'exemple de l'Académie de Créteil (Val-de-Marne), un élève sur deux n'avait toujours pas choisi son orientation la semaine dernière. Beaucoup de lycéens choisissent souvent de faire leur choix dans les derniers jours [...] Un numéro vert a été mis en place spécialement ; une vingtaine de conseillers sont là pour répondre à toutes les questions des lycéens ou des parents, même ce dimanche. Il s'agit du 0 800 400 070, un numéro disponible jusqu'à mardi", conclut-il.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.