Parcoursup : derniers jours avant de saisir les voeux

Les élèves de Terminale ont jusqu'à mardi 13 mars au soir pour formuler leurs voeux d'orientation post-bac, sur la nouvelle plateforme dédiée Parcoursup. Un nouveau système qui suscite l'inquiétude parmi certains utilisateurs, redoutant "de servir de cobaye".

Les lycéens déjà sous pression. Pas encore à cause du baccalauréat, mais de Parcoursup, la nouvelle plateforme dédiée à l'orientation post-bac. Les élèves ont jusqu'à mardi 13 mars pour y inscrire leurs voeux. "Le système a l'air bien plus simple et accessible que l'année dernière", commente Nina Stronhmenger, élève de Terminale. Un constat, qui n'est pas forcément partagé par la mère de l'élève : "Comme c'est la première année, je pense qu'on va en faire les frais".

Pour chaque vœu, plusieurs choix

Parcoursup demande seulement dix voeux, contre vingt-quatre auparavant et sans hiérarchie cette fois. Pour chaque voeu, plusieurs choix d'universités et d'écoles sont disponibles en même temps, afin de multiplier les chances. Les élèves auront ensuite jusqu'au 30 mars pour compléter leurs dossiers avec des pièces complémentaires demandées par certains établissements universitaires. Les premières réponses seront données à la fin du mois de mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un étudiant au salon postBac à Paris.
Un étudiant au salon postBac à Paris. (MAXPPP)