Parcoursup : comment se fait la sélection des futurs étudiants ?

Les universités classent actuellement les candidatures des futurs étudiants. Cette année, le processus de sélection a changé et les candidats doivent présenter une lettre de motivation.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Pour 4 500 places ouvertes à la rentrée prochaine, l'université de Cergy-Pontoise a reçu 39 000 demandes. Cette année, la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) a modifié les conditions de recrutement. Ainsi, si les notes restent le premier critère de sélection, un deuxième critère est apparu : la motivation des lycéens.

Les lycées expriment leur motivation pour la première fois

"Le plus difficile, c’est d’apprécier ce que l’étudiant a envie de faire", précise Damien Seyer, enseignant chercheur en biologie, qui a, avec ses collègues, examiné plus de 3 000 lettres de motivation. Cette année, c’est la première fois que les lycéens doivent exprimer leur motivation. Pour Frédéric Dardel, président de l’université Paris Descartes, la lettre de motivation permet "de donner une chance ou un coup de pouce à des gens qui ont un profil atypique : des gens qui sont en reprise d’études, ou qui n’ont pas le bac".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Salon Postbac à la Grande Halle de la Villette, le 12 janvier 2018.
Le Salon Postbac à la Grande Halle de la Villette, le 12 janvier 2018. (MAXPPP)