Blocages : des examens annulés

Les examens prévus aujourd'hui pour environ 700 étudiants marseillais ont été annulés par la direction de l'université Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône), après le blocage d'un site universitaire sur la Canebière par des opposants à la réforme de l'accès à l'université.

FRANCE 2

Quelques centaines d'étudiants devant l'Université de Lyon II, et quelques centaines d'autres devant l'université de la Canebière à Marseille (Bouches-du-Rhône), devant la fac de droit. Dans ces villes, ils protestent contre la loi sur l'accès à l'université. Des chaînes humaines empêchent la tenue des examens.

Des étudiants angoissés

À Lyon (Rhône), nombreux sont aussi les étudiants angoissés qui sont venus sans savoir s'ils pourront pénétrer dans l'université. "Je suis venu la boule au ventre ce matin. Outre les déploiements contre la loi ORE, ce ne sont pas des conditions d'examens qui sont acceptables", explique une étudiante. Quelques frictions entre CRS et étudiants ont été signalées à Lyon, sans trop d'incidents. Puis le SMS de la présidente de l'université tombe sur les portables : les épreuves sont ajournées.

Le JT
Les autres sujets du JT
aix marseille
aix marseille (FRANCE 2)