À l'école, les stéréotypes sont toujours très présents

Une étude dénonce l'approche toujours sexiste d'une majorité de manuels scolaires.

France 3

L'image des mères qui cuisinent et des papas qui bricolent sont toujours largement diffusés à l'école. Une approche sexiste dénoncée par une étude. Amandine Berton-Schmitt est spécialiste de l'éducation. Elle a passé au crible 22 manuels de lectures du CP. Les petites filles sont souvent des princesses et les femmes sont rarement mises en valeur. "Les femmes dans les manuels du CP effectuent près de 75% des tâches ménagères et sont invisibles de la sphère professionnelle. Les métiers sont très massivement représentés au masculin", décrypte la spécialiste.

Aucun commentaire

Ces manuels sont utilisés depuis 2008 par les enseignants, sans poser de problème d'après le seul éditeur qui a accepté de répondre aux équipes de France 3. "De façon unanime, tous les professeurs, la seule chose qu'ils nous avaient dit c'est que tous les élèves apprennent à lire à la fin du CP grâce à ce manuel. Les commentaires étaient sur l'efficacité de la méthode, mais pas sur son contenu plus ou moins discriminant du point de vue sexiste", explique Jean Nemo, directeur des éditions La Librairie des Ecoles. Pour le principal syndicat du primaire, cette étude pourrait faire évoluer les mentalités.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La Confédération syndicale des familles (CSF) estime à près de 3,4% la hausse du budget moyen consacré par les familles à la rentrée scolaire 2015.
La Confédération syndicale des familles (CSF) estime à près de 3,4% la hausse du budget moyen consacré par les familles à la rentrée scolaire 2015. ( MAXPPP)