À Bordeaux, un lycée en zone défavorisée mais performant
En écho aux indicateurs de performance des lycées publiés par le ministère de l'Éducation nationale, une équipe de France 3 a visité un établissement bordelais.
Cette année encore, au lycée Jacques Brel de Lormont, dans l'agglomération bordelaise, le taux de réussite au bac ne flirtera pas avec les 100%. Le score de 88% est déjà respectable, mais le vrai atout de l'établissement, c'est le suivi individuel des élèves. "Il faut essayer d'individualiser le parcours pour chaque élève, travailler avec chaque élève différemment", explique Fabien Ranoux, professeur d'optique.
Des filières recherchées
Une méthode appréciée par les adolescents interrogés, qui plébiscitent "la proximité avec les professeurs". Ici, il n'y pas de sélection à l'entrée. La moitié des effectifs est issue des collèges voisins, tous deux classés dans le "réseau éducation prioritaire +". L'autre moitié provient des cinq académies de la région, alors il faut motiver les élèves avec des filières recherchées. On propose ainsi des formations aux métiers de la Marine nationale et de l'Armée de terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.