Cet article date de plus de sept ans.

Violences conjugales : les secours au bout du fil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Violences conjugales : les secours au bout du fil
Violences conjugales : les secours au bout du fil Violences conjugales : les secours au bout du fil (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ce samedi 25 novembre sera la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Emmanuel Macron présentera son plan de prévention et d'accompagnement des victimes. Reportage sur le dispositif du "Téléphone Grave Danger".

Les mesures contre les violences faites aux femmes peuvent prendre des formes diverses. Face aux menaces permanentes de son ancien mari violent, une femme a rendez-vous avec le procureur d'Épinal (Vosges). Elle veut obtenir le droit de conserver son téléphone portable appelé "Téléphone Grave Danger" confié par la justice. Quelque part sur l'appareil, une touche lui permet de sonner l'alerte en cas d'agression.

Réservé aux cas préoccupants

Il y a un an, l'ex-mari de cette femme a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Il a interdiction de l'approcher, mais continue de la harceler. Impossible, dit-elle, de sortir sans son téléphone. Pour le procureur, le cas de cette femme est préoccupant, elle pourra repartir avec le téléphone. Le dispositif coûteux est réservé aux cas les plus critiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.