Selon une étude nationale sur les violences conjugales, 123 femmes ont été tuées par leur compagnon en 2016, soit une tous les trois jours. Des chiffres qui stagnent malgré les plans de lutte contre ces violences.
En France, les femmes sont toujours aussi nombreuses à mourir sous les coups de leur compagnon ou ex-conjoint. L'an dernier, 123 femmes ont été tuées. Un chiffre stable par rapport à 2015. Des morts consécutives à des violences au sein du couple, des situations toujours dramatiques.
Pour alerter, le 3919
D'après une étude du ministère de l'Intérieur, le portrait d'un auteur de crime conjugal est un homme marié, âgé de 41 à 50 ans et souvent sans emploi. Dans 63% des cas, ces hommes sont inconnus des services de police. Depuis 15 ans, l'État a mis en place plusieurs plans de lutte contre ces violences. Le dernier prévoit de doubler les financements d'ici à 2019, de créer 350 places d'hébergement supplémentaires et de former des policiers ou des infirmières. Pourtant, le nombre de victimes est stable. Pour les associations il faut plus de moyens. Pour alerter, le 3919 est un numéro de téléphone ouvert tous les jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.