Cet article date de plus de quatre ans.

Violences conjugales : une femme tuée tous les 3 jours

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Violences conjugales : une femme tuée tous les 3 jours
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les résultats d'une enquête nationale révèlent que 123 femmes ont été tuées par leur compagnon en 2016. Des chiffres particulièrement inquiétants mais qui malheureusement stagnent.

En France, les femmes sont toujours aussi nombreuses à mourir sous les coups de leur compagnon ou ex conjoint. L'an passé, 123 femmes ont été tuées. Un chiffre stable par rapport à 2015. Dans le cadre de ces violences domestiques, 25 enfants ont perdu la vie dont 9 qui ont été tués en même temps que leur mère.

Numéro de téléphone d'alerte : 3919

D'après une étude du ministère de l'Intérieur, le portrait type d'un auteur de violence conjugal est un homme marié de 41-50 ans, sans emploi. Le motif de l'agression est souvent le refus de la séparation. Dans 37% des cas, les auteurs des violences sont connus de la police. Pour les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, c'est un constat dramatique. Depuis 15 ans, l’État a mis en place plusieurs plans de lutte contre ces violences. Avec, notamment, un numéro de téléphone d'alerte : le 3919.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.