Violences conjugales : une femme tuée tous les 3 jours

Les résultats d'une enquête nationale révèlent que 123 femmes ont été tuées par leur compagnon en 2016. Des chiffres particulièrement inquiétants mais qui malheureusement stagnent.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En France, les femmes sont toujours aussi nombreuses à mourir sous les coups de leur compagnon ou ex conjoint. L'an passé, 123 femmes ont été tuées. Un chiffre stable par rapport à 2015. Dans le cadre de ces violences domestiques, 25 enfants ont perdu la vie dont 9 qui ont été tués en même temps que leur mère.

Numéro de téléphone d'alerte : 3919

D'après une étude du ministère de l'Intérieur, le portrait type d'un auteur de violence conjugal est un homme marié de 41-50 ans, sans emploi. Le motif de l'agression est souvent le refus de la séparation. Dans 37% des cas, les auteurs des violences sont connus de la police. Pour les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, c'est un constat dramatique. Depuis 15 ans, l’État a mis en place plusieurs plans de lutte contre ces violences. Avec, notamment, un numéro de téléphone d'alerte : le 3919.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (A. GELEBART / 20 MINUTES / SIPA)