: Vidéo "Envoyé spécial". Viol à domicile
Quelque 37% des viols sont commis au sein même du couple, un crime aussi banal que tabou. "Envoyé spécial" a suivi deux femmes qui ont osé braver le silence et ont saisi la justice. Reportage.
C’est un drame de l’intime qui se déroule dans le huis clos des chambres à coucher : 37% des viols sont commis au sein même du couple. Le viol conjugal est un crime aussi banal que tabou. Difficile à nommer pour les victimes, difficile à admettre pour une société où subsiste encore souvent l’idée du devoir conjugal.
Parole contre parole
"Envoyé spécial" a suivi deux femmes qui ont osé braver le silence. Pendant quatre jours, l’ancien compagnon de Vanessa et Nadège est jugé devant les assises de Nanterre. C’est la première fois qu’un homme est poursuivi pour viol conjugal sur plusieurs de ses anciennes compagnes. Des faits qu’il nie avoir commis. Durant cette audience, c'est "parole contre parole"... Qui les jurés croiront-ils ?
Un reportage d'Alice Gauvin et de Julien Ababsa avec les dessins de Pénélope Bagieu, diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 mars 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.