: Vidéo En Europe, l'avortement est dans la ligne de mire des conservateurs
Alors que Donald Trump s'est clairement déclaré contre l'avortement lors de son accession à la présidence des Etats-Unis, en Europe l'IVG est également dans le collimateur des conservateurs.
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a adressé dimanche 13 novembre des signaux contrastés sur les sujets de société, en réaffirmant notamment ses convictions anti-avortement. Il a confirmé qu'il nommerait à la Cour suprême des juges anti-avortement : "Voici ce qui va se passer. Je suis pro-life et les juges seront pro-life".
En Europe, plusieurs gouvernements conservateurs ont fait de l'IVG leur bête noire. La Pologne a voulu l'interdire totalement en octobre dernier. Le Parlement a finalement rejeté la mesure, mais le parti ultranationaliste au pouvoir ne s'avoue pas vaincu.
En Hongrie, Victor Orban a fait adopter en 2012 une nouvelle Constitution qui fragilise le droit à l'IVG. Le texte reconnaît l'embryon comme un être humain dès le début de la grossesse. L'avortement reste néanmoins autorisé dans le pays.
En Norvège, les anti-IVG gagnent du terrain. Le gouvernement réunit conservateurs chrétiens et populistes, qui cherchent ouvertement à favoriser l'objection de conscience des médecins.
Pour l'heure, aucun de ces gouvernements n'a réussi à interdire l'avortement, mais la pratique reste dans la ligne de mire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.