Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Anne-Cécile Mailfert lit un texte de l’anthropologue Françoise Héritier sur les violences faites aux femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
VIDEO. Anne-Cécile Mailfert lit un texte de l’anthropologue Françoise Héritier sur les violences faites aux femmes
VIDEO. Anne-Cécile Mailfert lit un texte de l’anthropologue Françoise Héritier sur les violences faites aux femmes VIDEO. Anne-Cécile Mailfert lit un texte de l’anthropologue Françoise Héritier sur les violences faites aux femmes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"On nous parle d’une nature, d’une nature qui serait plus violente chez les hommes, qui serait fondamentalement dominatrice, et on nous parle aussi d’accès de bestialité. Dans tous les cas, on a tout faux !" Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 20 novembre 2019 sur Franceinfo (canal 27).

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 22 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. "Ouvrez le 1", demande notamment chaque semaine à une personnalité de lire un poème en rapport avec son thème d'actualité. Cette semaine > "Violences conjugales, moins de paroles plus de moyens".

Pour la séquence A voix haute du magazine, Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, lit un texte de l’anthropologue Françoise Héritier sur les violences faites aux femmes, tiré d’une conférence organisée en 2014 par le Labex TEPSIS et les Éditions de l’EHESS, dans le cadre des Agendas du politique

"Nous sommes ainsi les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles"

"On nous parle d’une nature, d’une nature qui serait plus violente chez les hommes, qui serait fondamentalement dominatrice, et on nous parle aussi d’accès de bestialité. Dans tous les cas, on a tout faux ! Ce n’est pas une nature, c’est une culture ! C’est justement parce que les humains sont capables de penser qu’ils ont érigé un système, qui est un système de valences différentielles du sexe. Et cela s’est passé il y a fort longtemps.

Nous sommes ainsi les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles. Ce n’est donc pas une question de bestialité, de nature, et parce que ce n’est qu’une question de pensée, de culture, de construction mentale, nous pouvons penser que la lutte peut changer cet état de fait."

>"Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22 heures sur Franceinfo (canal 27). 

> "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.