Cet article date de plus de cinq ans.

Norvège : meilleure élève de la parité entre les sexes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Norvège : meilleure élève de la parité entre les sexes
Norvège : meilleure élève de la parité entre les sexes Norvège : meilleure élève de la parité entre les sexes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Norvège, de plus en plus d'hommes sont formés à des métiers habituellement attribués à des femmes.

L'égalité entre les femmes et les hommes est un combat mené depuis près d'un siècle en Norvège. Politiques, voiries, grandes entreprises, dans le pays les femmes ont fait leur place dans des secteurs traditionnellement masculins. L'État incite désormais les hommes à choisir des métiers jugés féminins, dans le secteur de la santé ou de la petite enfance. Dans une crèche d'Oslo, c'est devenu une politique de recrutement depuis dix ans, au moins 50% d'hommes pour s'occuper des enfants. Face à cette mixité, les parents n'y voient que des avantages.

Une loi pour favoriser le recrutement d'hommes dans certains secteurs

En France, 1,5% d'hommes travaillent dans la petite enfance contre 10% en Norvège. Pour augmenter encore cette proportion, une loi permet de favoriser le recrutement masculin dans des secteurs jugés trop féminins. En Norvège, l'écart entre le salaire hommes-femmes est le plus faible au monde. Avec cette mesure, le gouvernement espère gommer définitivement les disparités entre les deux sexes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.