Cet article date de plus d'onze ans.

Les militantes qui font avancer les droits des femmes

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, francetv info revient sur les récents mouvements survenus à travers le monde pour défendre l'égalité entre les sexes. 

"Le 8 mars, c'est tous les jours." A l'issue du Conseil des ministres, mercredi 6 mars, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé qu'elle présenterait en mai un projet de loi-cadre sur l'égalité. En attendant, une "convention de l'égalité" se tenait jeudi 7 mars à Paris, en présence de François Hollande, comme pour inaugurer la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, chaque année depuis un siècle. "Nous ne voulions plus des journées de célébrations et d'incantations, mais de l'action", a prévenu la ministre. 

Bien avant de figurer à l'agenda des discussions ministérielles, la lutte des femmes (et des hommes) en faveur de l'égalité a occupé la rue. Les suffragettes de 1913, redoutées dans cet article d'époque publié par Le Figaro.fr, sont devenues Femen, Pussy Riot, blogueuses égyptiennes ou manifestantes chinoises. Violences, inégalités salariales, discriminations, machisme ordinaire… Alors que l'humanité célèbre les femmes, ou plutôt les droits des femmes, francetv info revient en images sur les évènements récents qui ont marqué ce combat ancestral.

La militante pakistanaise Malala Yousufzai, 15 ans, est photographiée à l'hôpital Queen Elizabeth, à Birmingham (Angleterre) où elle est soignée, le 9 novembre 2012.  (SIPA / AP)
Momtaz, 16 ans, défigurée après une attaque à l'acide, manifeste avec d'autres femmes afghanes après le meurtre d'une femme accusée d'adultère, le 11 juillet 2012, à Kaboul.  (OMAR SOBHANI / REUTERS  )
Une Egyptienne participe à un cours d'auto-défense initié par une association qui luttent contre les violences sexuelles à l'encontre des manifestantes, au Caire (Egypte), le 7 février 2013.  (MAYA ALLUZERO / SIPA / AP)
Des hommes portent des jupes pour protester contre les viols et abus sexuels perpétrés en Inde, à Bangalore, le 12 janvier 2013.  (MANJUNAHTH KIRAN / AFP )
Des féministes déguisées en suffragettes manifestent pour demander l'égalité, à Londres, le 24 octobre 2012.  (ANDREW WINNING / REUTERS )
La page "Le soulèvement des femmes dans le monde arabe" a été créée par en octobre 2011 par deux Libanaises, une Egyptienne et une Palestinienne. En novembre 2012, elle devient virale, symbole des revendications des femmes arabes. (FACEBOOK / FRANCETV INFO )
Des manifestants New Yorkais demandent la libération des Pussy Riot, le 17 août 2012, sur la 5ème avenue.  (LUCAS JACKSON / REUTERS )
Des militants costumés participent au rassemblement "We are Women", le 18 août devant le Capitol à Washington. Ils s'opposent aux politiques des conservateurs qu'il accusent d'être contre les femmes.  (JONATHAN ERNST / REUTERS)
Un garçon marche parmi des chaussures rouges placées devant le bureau du procureur général de Ciudad Juarez, au Mexique, en hommage aux femmes victimes de violences, le 10 décembre 2012.  (REUTERS)
Des Marocaines manifestent en soutien d'Amina Filali, le 17 mars 2012, à Rabat (Maroc). La jeune femme s'est suicidée afin de ne pas épouser son violeur.  (ABDELJALIL BOUNHAR / AP / SIPA )
Des étudiantes chinoises manifestent contre les violences domestiques, le 25 novembre, dans la province de Hubei. "Les violences conjugales sont illégales", "dois-je rester silencieuses ?" disent leurs pancartes. (DARLEY SHEN / REUTERS )
Une jeune femme chinoise tient trois hommes en laisse dans le cadre d'une performance artistique visant à dénoncer les inégalités entre les sexes, le 8 février 2012, à Wuhan (Chine), le 8 février 2012.  (REUTERS )
Des activistes de Femen manifestent devant le stade de football de Varsovie avant un match de l'Euro 2012, le 8 juin 2012.  (GERO BELOER / AP / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.