L'égalité hommes/femmes au travail, c'est pour 2186

L'égalité hommes/femmes au travail sera atteinte dans 170 ans, selon un rapport alarmiste du Forum économique mondial. Dans ce classement, la France occupe la 17e place.

France 2

En ce moment, les Islandaises quittent leur lieu de travail plus tôt pour aller manifester contre l'inégalité salariale. En Islande, les femmes gagnent 14% de moins que les hommes. 14h38 est l'horaire marquant le moment où les Islandaises commencent à travailler gratuitement alors que les hommes le sont jusqu'à 17 heures. Pourtant, l'Islande est le pays le mieux classé dans le rapport publié ce mercredi 26 octobre par le Forum économique mondial.

La France derrière le Rwanda

Cette étude mesure les progrès en terme d'accès à l'éducation, à la santé, aux opportunités économiques et politiques dans 144 pays. Le Parlement comptant le plus de femmes au monde se trouve au Rwanda avec 74% de femmes dans l'hémicycle. Le Rwanda est classé 5e, la France 17e. Un rapport mitigé puisque l'égalité économique a régressé au niveau atteint en 2008. Si la tendance actuelle continue, pour une fille née en 2016, elle devra attendre de souffler sa 83e bougie avant de connaître une égalité salariale réelle. Quant à l'accès paritaire à l'éducation, elle pourrait être atteinte d'ici dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT