Cet article date de plus de six ans.

Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi?
Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi? Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Que dit la loi concernant l'égalité salariale hommes/femmes ? Le point avec Jean-Baptiste Marteau sur le plateau de France 2.

Dans la loi française, "Un principe assez simple : tout employeur est tenu d'assurer, pour le même travail, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Un principe qui a été rappelé et élargi par une dizaine de lois. La première date quand même d'il y a 45 ans, la dernière était en 2014. C'est une loi qui est un peu plus contraignante : elle dit tout simplement que dans chaque entreprise de plus de 50 salariés, l'entrepreneur doit réaliser deux choses. D'abord un diagnostic des différences de salaire dans l'entreprise, mais également un plan d'action pour y remédier. Le problème, c'est que seulement 39,5% des entreprises ont fait ce diagnostic. En théorie, les autres risquent une amende qui peut aller jusqu'à 1% de la masse salariale", explique Jean-Baptiste Marteau.

116 entreprises sanctionnées

"Mais là encore, dans les faits, seules 116 entreprises ont été sanctionnées depuis le début de cette loi, soit vraiment une goutte d'eau", poursuit le journaliste. "Pour tenter de faire réagir ces entreprises, la secrétaire d'État à l'égalité a choisi la manière forte. Cela s'appelle le 'name and shame', nommer et faire honte. En septembre dernier, Marlène Schiappa a convoqué les dix entreprises dans lesquelles il y a le moins de femmes dans les équipes dirigeantes. Deux entreprises ne sont pas venues. Elle a placardé sur la porte de son ministère le nom de ces deux entreprises. Une méthode assez radicale, mais qui a fait ses preuves pour faire bouger les mentalités dans les pays qui l'utilisent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.