Congé paternité : la durée s'allonge jusqu'à 25 jours

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Congé paternité : la durée s'allonge jusqu'à 25 jours
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Zambrano - France 2
France Télévisions

À compter du 1er juillet, la durée du congé paternité pour le père ou le second parent passera de 11 à 25 jours, auxquels s'ajoutent les trois jours du congé pour naissance.

Jeudi 1er juillet, il sera désormais possible pour les pères ou les seconds parents d'accompagner leur enfant dans le premier mois de sa vie. En plus des trois jours du congé pour naissance à la charge de l'employeur, le congé paternité s'allonge de 11 à 25 jours, dont sept obligatoires, et jusqu'à 32 jours en cas de naissances multiples. La mesure concerne tous les pères ou seconds parents, dont l'enfant est supposé naître au 1er juillet, même s'il vient au monde plus tôt que prévu.  

Une durée encore inégale entre femmes et hommes 

Une nouvelle très attendue par certains. "C'est un moment clé dans la vie de l'enfant, et c'est très important pour moi, qui ne porte pas l'enfant, de tout de suite tisser des liens forts", explique un père. Un autre estime cependant que l'avancée, bien que significative, n'est "pas suffisante" : "Ça devrait être à égalité entre hommes et femmes, pour réduire la charge des mères." Ces dernières ont le droit à 10 semaines de congé après la naissance et jusqu'à 22 semaines en fonction du nombre d'enfants.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.