Benoîte Groult : décès d'une grande féministe
Benoîte Groult, grande figure du féminisme, écrivaine, journaliste, s'est éteinte chez elle à 96 ans après une vie riche de combats. Elle a défendu jusqu'à la fin les droits des femmes.
Il y a dix ans, Benoîte Groult avait trouvé encore une raison d'être pour manier la plume : les affres de la vieillesse et la solitude qui s'installe. Elle symbolise à elle seule les femmes du XXe siècle. Elle ne cessa de répéter que le droit des femmes ne leur a jamais été donné et qu'elles ont toujours dû l'arracher. À 35 ans, cette femme issue d'un milieu aisé découvre la condition féminine. C'est une révélation. Aux côtés de Simone de Beauvoir, puis des différentes ministres des Droits des femmes, Benoîte Groult ne cessera de mettre sa plume au service de cette cause.
Elle a féminisé les noms
En 1975, son livre Ainsi soit-elle se vend à un million d'exemplaires. Un essai virulent sur la condition des femmes qui lui vaudra la reconnaissance de la critique et du grand public. Dix ans plus tard, elle préside la commission chargée de féminiser les noms. Benoîte Groult militait pour le droit de mourir dans la dignité. Elle est décédée sans son sommeil dans sa maison de Hyères (Var), à 96 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.