Trafic de drogue : Gérald Darmanin annonce l'instauration d'une amende de 135 euros pour les guetteurs
Les guetteurs ont pour rôle d'alerter les trafiquants de drogue de l'arrivée de la police.
Le gouvernement renforce sa politique antidrogue. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, lundi 24 mai sur France Bleu Provence, l'instauration d'une amende de 135 euros, à partir du mois d'octobre, pour les guetteurs, dont le rôle consiste à alerter les trafiquants lors de l'arrivée de la police.
"Les policiers auront la possibilité de mettre une amende (...) pour une personne qui occupe un hall d'immeuble. Aujourd'hui, il est très difficile de constituer ce délit, c'est une pierre supplémentaire dans le jardin des trafiquants", a affirmé le ministre de l'Intérieur, en déplacement lundi à Marseille pour évoquer la lutte contre le trafic de drogue dans les quartiers.
Face aux difficultés pour caractériser ce délit, le ministre a expliqué que les forces de l'ordre pourraient s'appuyer sur les caméras de vidéosurveillance, les caméras-piétons que vont recevoir à partir de juillet tous les gendarmes et policiers mais aussi sur les constats et témoignages.
Une amende "à la main du policier"
Cette amende, "qui sera à la main du policier", s'inscrit dans une ambition de lutter contre l'organisation du trafic du quotidien et d'améliorer la qualité de vie des habitants de certains quartiers, où des guetteurs vont même jusqu'à vérifier l'identité des résidents et des visiteurs pour les laisser passer.
Ce nouvel outil avait été voté en mars 2019 en même temps que l'amende pour consommation de cannabis de 200 euros, mais n'était pas entré en vigueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.