Recherché depuis des années, celui qui est considéré comme le numéro un du trafic de drogue en France interpellé à Dubaï

Moufide Bouchibi, alias "Mouf" ou "Poto" est soupçonné d’être impliqué dans le trafic international de résine de cannabis depuis le début des années 2000.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dubai, le 16 février 2021. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Moufide Bouchibi, soupçonné d’être l’un des plus gros importateurs de résine de cannabis en France, a été interpellé à Dubaï le week-end dernier par les policiers locaux, selon les informations de franceinfo mercredi 24 mars, confirmant une information de L'Obs et de l'AFP. Moufide Bouchibi a été arrêté par les policiers de l’Emirat alors que les enquêteurs français de l’office anti-stupéfiants le traquent depuis des années.

Surnommé "Mouf" ou encore "Poto", ce franco-algérien de 40 ans est considéré par les enquêteurs de l’office anti-stupéfiants comme le numéro un du trafic de drogue en France. Il est recherché depuis une dizaine d’années par les enquêteurs français.
Il a d’abord fait ses armes entre la région parisienne et l’Alsace. Aux débuts des années 2000, il avait écope de 8 ans de prison pour trafic de stupéfiants. A sa sortie, il était parti s’installer en Espagne puis au Maghreb. Les policiers spécialisés estiment que son ascension dans le milieu lui avait permis de diriger une organisation criminelle tentaculaire et d’être à la tête d’une immense fortune.

Déjà lourdement condamné

En 2015, Moufide Bouchibi est condamné en son absence à 20 ans de prison. Des tonnes de cannabis arrivaient d’Espagne en "go fast" pour inonder tout l’ouest de la France. Il y a deux ans, il avait échappé de justesse à un coup de filet en Tunisie, avant d’être finalement interpellé ce week-end à Dubaï.

Le mois dernier déjà, les policiers de l’émirat ont interpellé un autre baron de la drogue considéré comme l’un des plus importants narcotrafiquants de Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.