Pays de Galles : un dealer identifié grâce à une photo de la paume de sa main
Le cliché, trouvé par un policier sur le portable d'un homme arrêté dans le sud du pays, a permis de confirmer l'identité d'un suspect.
C'est une technique plutôt inhabituelle utilisée par la police du sud du Pays de Galles. La photographie d'une paume de main a été envoyée à la police scientifique pour faire l'objet d'une recherche d'identité, rapporte la BBC. C'est un policier qui a repéré ce cliché dans une conversation whatsapp du téléphone portable d'un suspect arrêté à Bridgend, dans le sud du pays.
On y voit une main en gros plan, à l'intérieur de laquelle se trouve un sachet de pilules. "La photo [...] semblait être envoyée aux clients potentiels en leur disant 'ce sont mes marchandises, je les vends'", a précisé un policier de cette unité de police scientifique à la BBC. "Mais il ne pensait pas qu'il montrait une partie de sa main et qu'il y avait potentiellement une empreinte digitale."
La photographie n'a pas fait emerger de correspondances dans les bases de données nationales, car seule la partie inférieure d'un doigt était visible sur le cliché, tandis que le système ne conserve que les empreintes digitales. Mais l'étude des parties visibles de la main a permis de confirmer la culpabilité d'un homme que les policiers suspectaient déjà. "Bien que l'échelle et la qualité de la photo l'ont rendu difficile à exploiter, les petits morceaux visibles ont réussi à prouver qu'il était le dealer", a précisé le même policier. "Ce résultat a ouvert les vannes. Depuis, dès qu'une partie d'une main est visible sur une photographie, les policiers nous l'envoient."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.