Les douanes saisissent 15 tonnes de cigarettes de contrebande dans la Somme et les Pyrénées-Orientales
Le chauffeur, qui transportait près de 8 tonnes de cigarettes dans la Somme, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et à 500 000 euros d'amende.
L'équivalent de "plus de 7 millions d'euros" de marchandises dans les mains de la patrouille. Les douanes ont saisi près de 15 tonnes de cigarettes de contrebande en 24 heures en début de semaine, dans la Somme et les Pyrénées-Orientales, a annoncé vendredi 18 février le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt. Au total, "740 000 paquets de cigarettes destinés à alimenter le marché parallèle de revente illicite de tabac" ont été saisis, a détaillé le ministère.
Lundi, 7,6 tonnes ont d'abord été découvertes dans un camion immatriculé en Roumanie, contrôlé sur l'autoroute A1 en direction du Nord. Le chauffeur, qui indiquait transporter 19 palettes de papiers vers les Pays-Bas, a été condamné en comparution immédiate par le tribunal judiciaire d'Amiens à 10 mois de prison avec sursis et à une amende douanière de 500 000 euros.
Mardi, les douaniers ont ensuite saisi 7,2 tonnes de cigarettes dissimulées sous des palettes d'oranges dans un camion contrôlé au péage du Boulou sur l'A9, près de la frontière espagnole. L'enquête a été confiée au service d'enquêtes judiciaires des finances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.