Cet article date de plus d'un an.

Drogue : Gérald Darmanin annonce le lancement d'une campagne de sensibilisation "avant la fin de l'été"

La précédente "date de 30 ans", a fait valoir le ministre de l'Intérieur dans une interview au "Journal du dimanche".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 22 avril 2021. (CHRISTOPHE MICHEL / HANS LUCAS / AFP)

Une semaine après la proposition d'Emmanuel Macron d'ouvrir un "grand débat" sur le sujet, le gouvernement va lancer une campagne de sensibilisation contre la drogue "avant la fin de l'été". Gérald Darmanin l'a annoncé dans un entretien au Journal du dimanche (article pour les abonnés), le 25 avril. "La dernière campagne de sensibilisation contre la drogue date de 30 ans", fait valoir le ministre de l'Intérieur. 

Gérald Darmanin, qui a fait de la lutte contre les trafics de stupéfiants sa priorité, a affirmé que les services de police avaient mené depuis janvier "plus de 1 300 opérations de démantèlement des points de deal", avec "des saisies importantes et régulières" à la clef. Toujours sur le plan répressif, "plus de 70 000 amendes pénales" ont été délivrées à des consommateurs depuis le 1er septembre, date de leur généralisation, souligne le ministre de l'Intérieur.

Le ministre estime également que "le cannabis est devenu une drogue dure". Il attire l'attention sur la hausse "considérable" du niveau de THC, la molécule psychotrope du cannabis, qui "crée une dépendance très forte".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Drogue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.