Des milliers de manifestants rassemblés face à l'Assemblée
“Messieurs et mesdames les députés, ne votez pas, cette réforme est injuste”. Derrière une immense banderole, déployée sur le pont de la Concorde, des milliers de personnes - 6.500 selon la police, 20 à 25.000 selon la CGT - se sont rassemblées à la mi-journée, à quelques heures du vote solennel prévu à 15h à l'Assemblée. Le tout, sous très haute surveillance policière...
Un baroud d'honneur ? Pas vraiment, si l'on en croit Bernard Thibault, le patron de la CGT, “ce rassemblement vise à redire publiquement, au-delà des péripéties du débat à l'Assemblée, que ce vote ne changera rien. J'ai le sentiment que, jour après jour, la campagne des syndicats marque beaucoup plus de points que les arguments du gouvernement qui s'effilochent.”
De son côté François Chérèque, pour la CFDT, préfère souligner que “le débat parlementaire ne s'arrête pas aujourd'hui” avec le vote en première lecture, puisque le texte sera examiné au Sénat et reviendra à l'Assemblée.
Quant à Jean-Claude Mailly, le leader de FO, il explique que ce rassemblement vise à “marquer le coup”, mais que “la grande journée c'est le 23” - jeudi prochain - journée programmée de grèves et de manifestations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.