Cet article date de plus de dix ans.

Des militaires français encore victimes du logiciel de paiement de l'armée

Le système Louvois, connu pour ses nombreux dysfonctionnements, refuse de verser les primes d'opérations extérieures à certains soldats français engagés en Centrafrique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un militaire français de la force Sangaris le 27 février 2014 à Bangui (Centrafrique). (SIA KAMBOU / AFP)

Fin 2013, le gouvernement a annoncé l'abandon du système Louvois, le logiciel informatique de paiement des soldes des militaires lancé en 2010, en raison de ses dysfonctionnements. Mais en attendant son successeur, Louvois fait toujours des siennes. Dernière en date : le versement de la prime d'Opex, les opérations extérieures, connaît des ratés. La radio RFI le révèle vendredi 4 avril. Au total, 1 500 soldats de la force Sangaris engagés en Centrafrique sont affectés par ce nouveau bug, assure la radio.

Les militaires partis en Centrafrique en février et mars n'ont toujours pas touché leur prime d'opérations extérieures. Le calculateur de solde du logiciel de paie n'a pas pris en compte l'opération Sangaris et ne verse donc pas la prime qui y est associée. Les soldats ne toucheront pas cette prime avant le mois de mai, précise la radio.

Avec cette prime, un militaire peut doubler son salaire

Quant aux militaires dont ils ont assuré la relève en Centrafrique, et qui sont depuis rentrés en France, ils continuent de percevoir ce supplément de salaire. Or avec cette prime, assure RFI, un militaire de rang double son salaire de base. Un trop-perçu conséquent que ces soldats devront donc rembourser dès le mois de mai. Contacté par RFI, le ministère de la Défense reconnaît un problème et assure tout mettre en œuvre pour le résoudre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.