Cet article date de plus de neuf ans.

Des lycéens retrouvent une rescapée de la Shoah

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Des lycéens retrouvent une rescapée de la Shoah (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des lycéens de Gennevilliers ont réussi à retrouver la trace d'une rescapée des rafles nazies à Paris, alors que tous les services d'archives avaient échoué.

Cette femme a aujourd'hui 81 ans, elle vit en Israël depuis l'après-guerre mais elle a décidé de faire le voyage pour rencontrer ces lycéens. Cela faisait six mois qu'ils enquêtaient dans les archives de Gennevilliers en vue du concours national de la Résistance. À l'aide des registres de déportation, ils constatent qu'une famille n'a pas été rattachée à un camp de déportation. En recoupant les documents, ils s’aperçoivent que trois enfants de cette famille ont été cachés par des résistants.

Transmettre la mémoire

Un article de journal fait le lien entre cette famille et une femme, Dina Godschalk, vivant en Israël. Sous ce nom d'emprunt se cache Claire Farhi, l'une des trois enfants qui a survécu. À l'époque, elle avait huit ans. Aujourd'hui, si elle a fait le voyage jusqu'en France, c'est pour transmettre la mémoire de la petite fille qu'elle a été. "Nous sommes les derniers à témoigner mais dans quelques années il n'y aura plus personne et certains diront que ce n'était pas vrai (…) Ces jeunes-là, quand quelqu'un leur dira ça, ils diront stop !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.