Des collégiens de l'Orne, rois du Rubik's cube

Dans les années 80, le Rubik's cube était à la mode. Ce casse tête multicolore a toujours la côte. Dans un collège de l'Orne, on y joue, mais pour gagner.

FRANCE 3

Au collège Jean Moulin à Gacé (Orne), les élèves sont devenus des as du Rubik's cube. Chaque jour, ils sont une centaine à s'entrainer chez eux et à l'école et cela a porté ses fruits. Les élèves de Jean Moulin ont été sacrés cinq fois champion de France inter-scolaire de Rubik's cube. En une minute et cinq secondes, ils ont remis en ordre pas moins de 50 Rubik's cube. Une dextérité qui demandent certaines qualités : "Il faut être patient, avoir une très bonne mémoire, de la vivacité et de la rapidité", expliquent les élèves interrogés par les journalistes de France 3.

Une manière de faire des mathématiques

C'est Stéphane Leboulch, un professeur de mathématique du collège qui a lancé l'activité il y a huit ans. "Il faut de l'observation, de la mémorisation, de la concentration, savoir gérer le stress, apprendre à travailler en équipe. Il y a des mathématiques derrière ça qui ne sont pas forcément présentes de façon scolaire mais il y en a", commente le professeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Rubik\'s Cube a été inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik.
Le Rubik's Cube a été inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik. (AFP)