Des biscuits au goûter : un marché énorme et un dilemme pour les parents
Trop gras ou trop salés ? Quelle est donc leur fabrication et quel est leur apport alimentaire ? France 2 a passé la filière du goûter à la loupe.
Fondants, croustillants, croquants, les gâteaux au goûter, les Français en consomment plus de 500 000 tonnes par an. Comment sont-ils fabriqués ? Qu'est-ce qu'un goûter équilibré ? Direction la Belgique chez le numéro un du biscuit au chocolat. Avec 100 tonnes de farine, il fabrique plus de cinq millions de biscuits chaque jour, en ajoutant du sucre, de l'huile de colza et de la levure. Le tout va être malaxé pour former la pâte. Une heure plus tard, deux rouleaux à pâtisserie géants vont l'écraser. Découpée, elle est ensuite cuite pendant cinq minutes. Reste la touche finale : le chocolat !
Baguette ou biscuits ?
Partons à l'école. À la récréation, chacun a son goûter. Mais vaut-il mieux opter pour une baguette de pain avec des carrés de chocolat ou des biscuits chocolatés ? Selon un nutritionniste, il y a dans les deux cas, autant de matière grasse, autant de sucre et autant de calories. La différence se trouve dans la baguette qui possède moins de sucres ajoutés et elle est bien plus rassasiante.
Malgré tout, le biscuit reste le roi du goûter. Un marché qui pèse deux milliards d'euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.