Cet article date de plus de neuf ans.

Démographie : "La croissance française deux fois plus dynamique qu'au niveau européen" (Insee)

La croissance démographique française se porte bien. Les derniers chiffres de l'INSEE confirment la tendance. Nous sommes désormais 65 241 241 en France. Un dynamisme qui profite à une grande partie du territoire, avec quelques contrastes, nous explique Caroline Escapa, chef du département démographie de l'INSEE.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La France compte 65,2 millions d'habitants au 1e janvier 2012 © MaxPPP)

Plus de 65 millions d'habitants en France, ce sont les derniers chiffres publiés de l'INSEE, et arrêtés au 1e janvier 2012. Ces chiffres sont importants puisqu'ils feront désormais référence pour déterminer les subventions publiques accordées aux différentes collectivités locales. Que peut-on retenir de ces statistiques ? Invitée de France Info, Caroline Escapa, chef du département démographie de l'INSEE, nous en dit plus. " La France est le deuxième pays au niveau européen d'un point de vue démographique, derrière l'Allemagne et devant le Royaume Uni".

 

La population française croît à un rythme de 0,5% par an sur les cinq dernières années. Cela représente "un peu plus de 300 000 habitants, l'équivalent d'une ville comme Nantes chaque année ", selon Caroline Escapa. "La croissance française est deux fois plus dynamique qu'au niveau européen. La population allemande décroît au même rythme que la population de la France croît ".

 

Un dynamisme démographique largement réparti, avec quelques contrastes

 

Ce dynamisme démographique profite à une très large part du territoire, selon la responsable du département démographie de l'INSEE. "8 départements sur 10 voient leur population augmenter, 2 communes sur 3 ." Quelques contrastes sont néanmoins à relever, avec des zones particulièrement dynamiques : "les zones littorales, les zones sous l'influence de grandes métropoles" , notamment autour de Rennes, Toulouse et Lyon, mais aussi "l'ensemble des départements alpins ". D'autres territoires sont moins gâtés : une dizaine de départements perdent des habitants, ils sont situés "essentiellement dans le Centre et dans l'Est de la France, notamment la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse, la Nièvre, le Cher et l'Indre."

  Le nombre de petite communes diminue progressivement

D'après Caroline Escapa, ces chiffres confirment les grandes tendances, à savoir un nombre important de communes – presque 36 700, pour la plupart de taille modeste puisque plus d'une sur deux compte moins de 500 habitants. "Ce que l'on constate, c'est qu'au fil du temps, le nombre de toutes petites communes diminue progressivement, au bénéfice de bourgs plus importants qui comptent plusieurs milliers d'habitants ". Le 13 janvier prochain, l'INSEE publiera son estimation de la population au 1e janvier 2015.

Caroline Escapa : "La population allemande décroît au même rythme que la population de la France croît"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.