Déménager en groupe pour payer moins

Les chargements groupés se multiplient lors des déménagements, et les coups de main permettent de limiter les coûts. France 2 a enquêté sur ce phénomène.

FRANCE 2

On a enregistré trois millions de déménagements en 2014, soit un foyer sur dix. Et si les Français ont la bougeotte, ils savent aussi s'organiser pour limiter le coût de leur changement de domicile. France 2 a suivi un camion de déménagement dans le centre de Paris. Si le chargement des meubles et cartons est classique, les salariés vont ensuite remplir l'espace restant de leur véhicule... avec les affaires d'une autre personne. Il s'agit d'un groupage : des clients quittent la capitale pour le sud du pays, alors ils se partagent le camion, pour limiter le coût du trajet.

On ne paye que l'espace occupé

Les sept utilisateurs du véhicule ne vont payer que l'espace que leurs affaires occupent dans le camion. "J'avais pas besoin de louer un camion pour moi toute seule, c'était pas rentable", commente une jeune femme qui retourne chez ses parents à Toulouse. Au lieu de 2 000 euros pour une location classique, elle n'a déboursé que 399 euros.

 

Le JT
Les autres sujets du JT