Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. Ouverture des magasins le dimanche : qu'en pensent les Français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Ouverture dominicale : les Français divisés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La majorité des Français ne souhaite pas travailler le dimanche. Un paradoxe puisqu'ils sont encore plus nombreux à souhaiter l’ouverture des magasins ce jour-là. La loi Macron, qui doit être présentée mercredi 10 décembre en conseil des ministres, rouvre le débat.

Le repos dominical en France est aujourd'hui la règle. L'épineuse question est cependant au cœur du projet de loi porté par le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. "Actuellement, les magasins sont autorisés à ouvrir cinq dimanches par an", rappelle la journaliste de France 2. Pour stimuler l'emploi et la croissance, ils pourraient passer à douze.

Rendez-vous le 10 décembre

Ces ouvertures supplémentaires posent la question du salaire. Aujourd'hui, les employés qui travaillent le dimanche sont payés double. Mais le seront-ils toujours ? Autre point de crispation, les petits commerçants s'opposent à l'ouverture généralisée des grands magasins. Cela pourrait nuire à leur chiffre d'affaires. Six Français sur dix seraient aujourd’hui favorables à l'ouverture des boutiques le dimanche. Emmanuel Macron doit présenter son projet de loi mercredi 10 décembre, devant le conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.