Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le rêve de Martin Luther King, 50 après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le rêve de Martin Luther King, 50 ans après
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le célèbre discours "I have a dream" prononcé par Martin Luther King aura 50 ans mercredi prochain.

Les Noirs des Etats-Unis représentent un peu moins de 13% de la population, mais ils sont deux fois plus nombreux au chômage que les Blancs, ils représentent aussi 40% des détenus dans les prisons. Ils étaient en ce samedi 24 août des dizaines de milliers dans les rues de Washington à réclamer à nouveau l'égalité des droits : "Des emplois, pas la prison !

En ces mêmes lieux - il y a 50 ans - Martin Luther King prononça son historique "I have a dream..." Son fils Martin Luther King III est venu dire à la tribune que ce rêve d'égalité entre Blancs et Noirs n'était toujours pas réalisé : "La tâche n'est pas accomplie, nous ne sommes pas au bout de la marche. On peut et on doit faire plus !

Dans les mémoires de chacun, ces affaires récentes : en juillet, l'acquittement d'un vigile qui avait tué un jeune Noir parce qu'il le trouvait suspect. En juin, l'annulation par la Cour Suprême d'une loi qui empêchait les Etats du Sud de compliquer le droit de vote des Noirs. 

Si la plus grande démocratie du monde a élu à deux reprises un Président noir, 50 ans après, les Etats-Unis ne reflète toujours pas ce rêve imaginé un jour par le Pasteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.