Cet article date de plus de deux ans.

La Poste : le timbre rouge disparaît au profit du timbre numérique

Publié
Temps de lecture : 1min
La Poste : le timbre rouge disparaît au profit du timbre numérique
La Poste : le timbre rouge disparaît au profit du timbre numérique La Poste : le timbre rouge disparaît au profit du timbre numérique (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, L.Marcon, A.Sarlat, S.Testor, B.Bervas
France Télévisions
France 2

Petite révolution dans les boites aux lettres : La Poste annonce la fin du timbre rouge. Pour envoyer une lettre prioritaire, il faudra désormais passer par internet. L'envoi des missives urgentes s'est effondré en France au cours des dernières années.  

Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il cède sa place au timbre numérique. Les Français sont partagés. "Je ne sais pas comment on passe un courrier comme ça", confie une femme. "J'ai quand même 80 années passées, mais j'ai un ordinateur, je me débrouille. Mais tout le monde n'est pas dans ce cas-là", ajoute un homme. Un autre se réjouit de limiter les temps d'attente à La Poste.    

Une hausse de 6 centimes 

Les clients devront envoyer leurs courriers prioritaires en ligne, sur le site de La Poste. Des automates seront également disponibles dans les bureaux. En cas de documents à joindre, il faudra les scanner. Le mail sera imprimé dans le centre de tri le plus proche du destinataire, et distribué par le facteur. Les coûts de transport étaient devenus trop élevés pour l'entreprise. La lettre rouge numérique coûtera 1,49 euro, enveloppe et papier inclus, soit 6 centimes de plus que le timbre prioritaire actuel. Le timbre vert mettra un jour de plus pour l'acheminement, mais son tarif restera le même. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.