Une pétition pour faire entrer Simone Veil au Panthéon
Après la mort de Simone Veil, l’association Politiqu’elles a lancé une pétition afin qu’elle soit la première femme politique à entrer au Panthéon.
Pour Fatima El Ouasdj, présidente de l’association Politiqu’elles, l’entrée de Simone Veil au Panthéon est "une évidence." Elle a lancé une pétition qui a déjà recueilli près de 150 000 signatures.
Trop peu de femmes au Panthéon
La décision de l’entrée de Simone Veil dépend de sa famille et du Président de la République. Fatima El Ouasdj propose qu’elle ne soit pas inhumée si la famille ne veut pas séparer sa dépouille de celle de son mari.
"L’opinion publique aime et aimera toujours Simone Veil et pour cela, la patrie doit être reconnaissante envers ces grandes dames, c’est très important", insiste-t-elle.
En France, on compte seulement 4 femmes pour 72 hommes au Panthéon. Ce nombre faible de femmes amène un nouveau débat sur la formule qui figure sur le bâtiment : "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". L’ancien ministre Robert-Gérard Schwartzenberg a donc émis l’idée qu’à l’entrée éventuelle de Simone Veil, la formule devienne : “À toutes les gloires de la France, la patrie reconnaissante”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.