Joséphine Baker au Panthéon : "Je voudrais surtout que son message de fraternité ne soit pas vain", espère la propriétaire de son ancien château

"Nous attendons du monde avec très grand plaisir et Joséphine sera là aussi, parce que son âme est au château", se réjouit sur franceinfo Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du château des Milandes, en Dordogne.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Le château des Milandes à Castelnaud la Chapelle (Dordogne), ancienne résidence de Joséphine Baker, le 23 février 2020. (FLAVIEN GROYER / RADIO FRANCE)

Emmanuel Macron a donné son feu vert à l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker. La cérémonie aura lieu le 30 novembre. La propriétaire de son ancienne demeure explique sur franceinfo dimanche 22 août avoir ressenti "une immense émotion". Angélique de Saint-Exupéry tient le château des Milandes, en Dordogne, aujourd'hui transformé en musée, où la chanteuse, danseuse et figure de la Résistance a vécu pendant plus de 25 ans. "C'était quasiment comme son 13e enfant", confie-t-elle. Et si elle accueillera avec "très grand plaisir" les visiteurs qui pourraient s'y rendre suite à cette annonce, elle espère surtout que "son message de fraternité" ne sera pas vain.

franceinfo : qu'avez-vous ressenti à l'annonce de son entrée au Panthéon ?

Angélique de Saint-Exupéry : Une immense émotion. Ma gorge était nouée d'émotions positives, parce que Joséphine a toujours été très positive. Elle souriait en permanence à la vie. Donc pour moi c'est extraordinaire. Depuis 20 ans, je me bats pour parler de Joséphine Baker. Et pas simplement de la meneuse de revue. Au-delà de sa belle carrière, il y a son engagement pendant la guerre. Et j'avoue que j'ai quand même un faible pour la Joséphine résistante, parce que donner sa vie pour la France, en disant "je dois à la France une reconnaissance éternelle", je me dis, quand même, "elle n'est pas Française, elle vient juste de se marier à un Français et elle veut s'engager pour ce pays." Un pays qui, finalement, l'a vraiment acceptée en 1925. Elle descend du train et un homme blanc lui sourit. Pour elle, c'était le début d'une grande aventure en France et d'un amour qu'elle n'aura jamais cessé de donner à la France.

Joséphine Baker a d'abord loué ce château, à la fin des années 1930, avant de l'acheter avec son mari. Que représentait ce lieu pour elle ?

C'était un peu un moyen, pour la grande star parisienne, de se mettre au vert. Elle s'y amusait, jusqu'en 1939. Quand la guerre arrive, elle s'engage dans la Résistance. L'année 1940 a été dure, puisqu'elle cachait des armes au château. Et par la suite, quand elle revient, elle achète, en 1947, avec Joe Bouillon, son quatrième mari, avec qui elle va adopter tous ses enfants. Sa vie aux Milandes était une vie de maman avant tout, puisqu'elle s'occupait beaucoup de ses enfants.

"Elle était très proches des Périgourdins. Elle aimait passionnément cette Dordogne où elle a habité plus de 25 ans. C'était quasiment comme son 13e enfant."

Angélique de Saint-Exupéry

à franceinfo

Les Milandes, c'était un rêve qu'elle voulait vraiment réaliser, celui d'un collège de la fraternité universelle, pour montrer que les discriminations doivent disparaître, que l'on doit vivre dans la paix, dans la joie. Mais elle n'a pas réussi, parce que beaucoup de gens ont abusé de sa générosité et Joséphine n'était pas non plus une grande gestionnaire, elle ne s'est pas entourée des bonnes personnes. Et il y avait ce côté un peu idéaliste, mais qui aujourd'hui nous fait du bien.

Le château des Milandes est aujourd'hui un musée, dans lequel on peut voir ses costumes de scène, ses robes, beaucoup de documents. Est-ce que vous vous attendez à une fréquentation en hausse avec cette annonce ?

Peut-être, et ce sera avec une grande joie. Mais ce que je voudrais surtout, c'est que son message de fraternité ne soit pas vain. Et l'entrée au Panthéon est là pour ça. Donc je voudrais peut-être qu'il y ait des gens qui viennent aux Milandes uniquement pour elle, oui, et qui comprennent réellement qui elle était. Donc nous attendons du monde avec très grand plaisir et Joséphine sera là aussi, parce que son âme est au château.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Panthéon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.