Dimanche en politique, France 3

Intronisation de Simone Veil au Panthéon : le discours très politique d'Emmanuel Macron

En duplex du Panthéon en ce dimanche 1er juillet, le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg a décrypté le discours d'Emmanuel Macron.

France 3

Le discours se voulait historique. Pour célébrer l'entrée de Simone Veil et son mari au Pantéhon, Emmanuel Macron a prononcé un discours très remarqué. "À travers l'exemple de Simone Veil, le message est aussi  celui des combats d'Emmanuel Macron", expliqué le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg, en direct du Panthéon. Grâce au vote de la loi sur l'IVG en 1974, ce sont "des générations de femmes qui entrent au Panthéon", a déclaré le président Emmanuel Macron.

"Vous avez cru en la République, la République croit en vous"

Le président Emmanuel Macron a également profité de cette cérémonie pour parler de l'Europe, un des combats de l'ancienne présidente du Parlement européen. "Il souffle des vents mauvais sur l'Europe", a déclaré Emmanuel Macron, faisant référence à la montée des nationalismes et à la crise des migrants. Le journaliste ajoute que le président  "a également salué le courage des Justes, ces citoyens qui ont sauvé des Juifs de la déportation lors de la seconde guerre mondiale. 'Vous avez cru en la République, la République croit en vous'."

Le Panthéon, où Simone Veil et son marie Antoine Veil entrent dimanche 1er juillet 2018.
Le Panthéon, où Simone Veil et son marie Antoine Veil entrent dimanche 1er juillet 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)