Culture : Maurice Genevoix entre au Panthéon

Le mercredi 11 novembre sera célébrée l’entrée de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon. Il a porté la mémoire des Poilus en racontant leur histoire dans son livre "Ceux de 14". 

France 2

Mobilisé à 24 ans et blessé par balles en avril 1915, Maurice Genevoix garde un souvenir amer de la Première Guerre mondiale. S’il a échappé à la mort, il n’a pas échappé au devoir de mémoire et a livré son témoignage sur la Grande Guerre dans Ceux de 14. "Il est celui, qui dans un livre, a enfermé la réalité aussi incommunicable soit-elle, de ce conflit", explique son petit-fils, Julien Genevoix. 

Au coeur des événements 

Sous sa plume, les détails sont crus, le vocabulaire chirurgical, allant droit au coeur. "Quand on lit Maurice Genevoix, on vit l’instant présent. […] On a l’impression qu’il écrit dans le moment", commente l’historienne Aurélie Luneau. Des passages de Ceux de 14, peut-être trop fidèles à la réalité, seront même censurés. En entrant au Panthéon mercredi 11 novembre, Maurice Genevoix emportera avec lui la voix de tous les Poilus. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'écrivan français Maurice Genevoix, secrétaire de l\'Académie française, en 1970.
L'écrivan français Maurice Genevoix, secrétaire de l'Académie française, en 1970. (AFP)