Cet article date de plus de dix ans.

Faut-il boycotter Sotchi ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Faut-il boycotter Sotchi
Article rédigé par France 3
France Télévisions

 En Russie, les actes homophobes ne sont pas rares, et leurs auteurs ne cherchent pas à se cacher.

Un peu partout en occident - comme en Ecosse où les gays en ont fait le thème de leur défilé - on manifeste pour un boycott des Jeux Olympiques de Sutchi, prévus en février 2014. Les raisons de ces protestations, la loi promulguée en juin dernier par le parlement russe qui punit tout acte de « propagande homosexuelle » devant les mineurs. Le Président Poutine est à l’initiative du texte : "Si vous ne voulez pas protéger vos enfants, et bien ne le faites pas !  Nous, on ne se mêle pas de vos affaires !"

Depuis plusieurs mois en Russie, les homosexuels sont violemment et publiquement pris à partie, des vidéos de passages à tabac mises en ligne par leurs auteurs circulent même sur Internet et les réseaux sociaux.

Le Comité International Olympique qui a condamné ces violences, s’est cependant déclaré pour le maintien des Jeux d’Hiver par la voix de son vice-président Sébastian Coe : "Je suis contre le boycott, cela ne règle aucun problème, a affirmé l’ancien champion olympique britannique, cela ne nuit qu’aux athlètes."

Pour l'heure, la France, quant à elle, n'envisage pas encore un bocott des JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.