Cet article date de plus de treize ans.

Dean: un mois après, la Martinique se relève

Un mois après le passage du cyclone Dean, journée spéciale sur France Info consacrée aux conséquences de la catastrophe en Martinique. 5% des habitants sont toujours privés d’électricité, surtout au sud de l’île. 20% des lignes de téléphone fixe sont encore coupées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Radio France)

Des vents jusqu’à 200 km/h, le cyclone Dean est l’un des plus violents qui ait touché les Antilles françaises en 20 ans. Un mois après son passage, le ministère de l’Agriculture vient de débloquer une nouvelle enveloppe de 4,5 millions mais les dégâts sont estimés à 500 millions d’euros.

Dean a fait aussi deux morts en Martinique: un homme de 90 ans a fait une crise cardiaque et une femme de 76 ans à son domicile de Fort-de-France, ainsi que six blessés.
Le réseau électrique et les réseaux de télécommunications ont été fortement endommagés. Des centaines de pompiers et plusieurs milliers de fonctionnaires se sont mis à l'œuvre très vite pour les rétablir et dégager les routes obstruées. Si les constructions en dur de la Martinique ne semblent pas avoir trop souffert du cyclone, l'habitat précaire, où vit toujours une part importante des 400.000 habitants de l'île, est très gravement endommagé en Martinique, ce qui laisse des milliers de personnes à la rue. 5% des habitants sont toujours privés d’électricité, surtout au sud de l’île. 20% des lignes de téléphone fixe sont encore coupées. Il a tout de même fallu faire la rentrée scolaire de 100 000 enfants du primaire et du secondaire.

Soixante pompiers militaires étaient partis de Paris dès le lendemain ainsi que 30 pompiers des Alpes-Maritimes. La Guadeloupe a été touchée plus faiblement par l'ouragan qui y a néanmoins privé d'électricité 10.000 foyers. Au final, le cyclone aura fait 2.500 sinistrés, endommagé 1.800 maisons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.