Dalaï-lama : le bouddhisme, c'est quoi ?

Une équipe de France 2 a suivi un groupe de bouddhistes qui rencontrera le dalaï-lama, lors de sa visite en France à partir de ce lundi 12 septembre.

FRANCE 2

Plus que quelques jours avant d'écouter le dalaï-lama, et derniers préparatifs pour une association qu'a suivie France 2 et qui participe le week-end prochain à un stage d'enseignement de son guide spirituel. Un maître que Pascal Andrés a déjà rencontré. "C'est à chaque fois un moment qui nous nourrit", explique le président de l'association Padma Ling de Paris.

La quatrième religion de France

Le bouddhisme est entré dans la vie de Denise Daniel il y a 25 ans, au détour d'une visite d'un temple en Bourgogne, où des lamas tibétains pratiquaient des rituels. Pour ces bouddhistes, leur quête spirituelle passe par une heure de méditation chaque jour. Une parenthèse de paix dans un quotidien trépidant. "Je cherche à rester dans le moment présent, il faut poser le corps", témoigne Pascal Andrés. Le bouddhisme est devenu la quatrième religion de France avec plus de 600 000 pratiquants estimés. Compassion, respect des autres, le message du dalaï-lama demeure très accessible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dalaï-lama lors d\'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis), le 13 juin 2016.
Le dalaï-lama lors d'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis), le 13 juin 2016. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)